Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site créé sur

Chez Nounou

Amandine 

Mon rôle

Mes qualités

  • Créativité
  • Patience
  • Organisation
  • Ecoute
  • Adaptation
  • Bienveillance

Ma formation

  • Formation initiale de 120h
      --> 80h acquises et 40h à venir
  • Formation aux premiers secours

Je me tiens également à jour à l’aide de conférences, livres, mais également par le biais du Relais Petite Enfance (RPE).

  • Identifier les besoins de votre enfant et y répondre,
  • Respecter son rythme et son évolution,
  • Veiller à son confort et à sa sécurité physique et psychique : je le rassure, le protège, l'accompagne dans ses activités quotidiennes, le valorise, lui donne confiance en lui en lui proposant des activités adaptées pour ne pas le mettre en situation d'échec,
  • Proposer à l'enfant des moments privilégiés : le jeu, les activités diverses, les moments de repos et de repas adaptés à son rythme,
  • Accompagner son éveil, son épanouissement, sa socialisation et son autonomie,
  • Co-construire une relation de confiance avec vous, les parents. Mais aussi, vous soutenir et vous aider dans votre rôle éducatif. 

 
Mes valeurs éducatives

La bienveillance

Je place la bienveillance au cœur de ma pratique. 

Mon objectif est de créer un environnement où chaque enfant se sent aimé, écouté et en sécurité. Cela favorise leur confiance en eux et leur épanouissement.

Le respect du rythme de l'enfant

Je veille à respecter le rythme naturel de chaque enfant, que ce soit pour les repas, le sommeil ou les activités.

Chaque enfant évolue à son propre rythme, et il est important pour moi de m’adapter à leurs besoins individuels.

Pour ce faire, je travaille en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin de nous permettre la construction d'une relation de confiance.

L’autonomie

J’encourage les enfants à développer leur autonomie au quotidien. Cela passe par des gestes simples comme s’habiller seul, ranger ses jouets ou choisir une activité.

Mon rôle est de les accompagner avec patience, tout en leur laissant la liberté d’explorer et d’apprendre par eux-mêmes en toute sécurité.

La coéducation

Je vous laisse une place des plus importante car il est indispensable que vos demandes concernant votre enfant et son éducation soient respectées. 

Le bien être de votre enfant est ma priorité, je ne ferai rien qui puisse nuire à sa santé ou ne respecterait pas son évolution même si vous me le demandez (par exemple le mettre sur le pot trop tôt, le coucher autrement que sur le dos...). 

L'apprentissage par le jeu

Le jeu est un formidable outil d’apprentissage. Je mets en place des activités variées qui stimulent leur créativité, leur motricité et leur imagination. 

À travers le jeu, les enfants apprennent à résoudre des problèmes, à collaborer et à découvrir de nouvelles choses.

Hygiène et sécurité de l'enfant

Je veille à la bonne hygiène de votre enfant ( change, lavage des mains, préparation des repas …) ainsi que de l'environnement (ménage quotidien des lieux et nettoyage des jouets...).

Je veille à sa sécurité chez moi comme lors des déplacements. 

Je suis seule responsable de votre enfant durant l'accueil.

Mes autres pratiques

Je vous propose de vous accompagner au plus près de vos attentes et accepte avec grand plaisir le lait maternel* et la pratique du portage. *selon sante.gouv.fr

Aussi, avec votre accord et votre participation, je pratiquerai quelques signes de la Langue des Signes Française (LSF) comprenant les besoins primaires pour aider la compréhension des plus petits et ainsi diminuer les sensations de frustration. Je vous remettrai un document avec les signes pratiqués pour une continuité au sein de votre foyer.

Enfin, nous passerons de nombreuses heures à l’extérieur pour partir à la découverte du monde qui nous entoure, alors je vous demanderai d’équiper votre petit aventurier de vêtements confortables et qui ne craignent pas les petites salissures.

 Le lieu d'accueil

J'accueille votre enfant dans ma maison individuelle à étage avec un jardin.

Les espaces sont très lumineux, il s'agit d'une maison non-fumeur et sans animaux de compagnie.

Ce lieu a été visité par la puéricultrice et selon ses recommandations, certains aménagements ont été effectués afin d'assurer la sécurité de mes petits accueillis.

Pour information, je pratique la motricité libre, je n’utilise donc pas de parc.

Différents espaces adaptés aux temps forts de la journée sont proposés :

  • un espace repos dans lequel chaque enfant a son lit et peut faire la sieste dans le respect de ses habitudes et de son rythme,
  • un espace jeu dans lequel chaque enfant peut s'adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge et à son développement psychomoteur,
  • un espace repas où nous prenons les meilleurs repas tous ensemble pour un moment convivial.
  • un espace extérieur sécurisé où les enfants pourront avoir des activités plus physique, des 
    activités de motricité...(balançoire, toboggan, cabane, bac à sable...).

 L'Adaptation

La période d’adaptation est cruciale pour que votre enfant s'acclimate en douceur 
à son nouvel environnement. Ensemble, nous allons définir un rythme progressif, adapté à ses besoins, afin que cette transition soit vécue de manière sereine.

En plus de ce processus d’adaptation, pensez à prévoir un doudou ou vêtement avec votre odeur. Cela permettra à votre boutchou d'être apaisé et rassuré. 
Un petit album photo de la famille est aussi une bonne idée.

Cette adaptation permet : 

À l'enfant : 

  • de se séparer en douceur de ses parents,
  • de faire connaissance avec l'Assistante Maternelle,
  • de s'adapter au lieu d'accueil,
  • de s'adapter aux autres enfants accueillis.

Aux parents : 

  • de faire connaissance avec le professionnel,
  • d'informer l'Assistante Maternelle sur les habitudes de leur enfant.

Dans un premier temps, il s’agit d’une prise de contact qui se déroule pendant un temps court (comptez 1 à 2 heures maximum) avec l'enfant et les parents. 

En effet l'enfant a besoin de voir que ses parents sont sereins avec l'Assistante Maternelle pour être serein lui même. C'est un moment d'échange où l'enfant se familiarise avec l'environnement à vos côtés.

Ensuite, quand tout le monde se sent prêt, nous organisons un petit moment durant lequel l'enfant sera seul. C'est à ce moment qu'il va faire connaissance avec l'Assistante Maternelle, son environnement et les autres enfants accueillis.

Nous évoluerons vers un accueil plus long, puis nous intégrerons le repas, puis une sieste …

Exemple d'adaptation possible

Semaine 1 (sur 4 ou 5 jours)

Jour 1 et 2 : Vous pouvez rester avec votre enfant pendant une à deux heures. Cela lui permet de découvrir le lieu tout en ayant votre présence rassurante.

Jour 3, 4 et 5 : Votre enfant reste seul pendant une heure, puis nous rallongeons progressivement de deux à trois heures (sans le repas). Cela l’aide à s’habituer à la séparation, tout en sachant que vous reviendrez bientôt.

Semaine 2 (sur 4 ou 5 jours)

Jour 1 et 2 : La durée est augmentée à une demi-journée, y compris le repas. Votre enfant s’adapte progressivement à notre rythme quotidien.

Jour 3 : Nous testons une journée semi-complète, avec sieste incluse, afin de valider que votre enfant est à l’aise sur une plus longue durée. Je vous appelle à son réveil pour venir le chercher. 

Jour 4 et 5 : Nous testons une journée complète, avec sieste et goûter inclus, afin de valider que votre enfant est à l’aise sur toute la durée de la journée. 

Important:
Je n'impose pas de temps pour le déroulement de ses différentes étapes, je m'adapte à la difficulté que chacun peut éprouver. La période d'adaptation peut alors être écourtée ou bien allongée si besoin. 

L'accueil au quotidien :

 

L'accueil au quotidien doit se faire en douceur. 

C'est un moment convivial au cours duquel je suis présente pour rassurer l'enfant mais aussi ses parents.

Nous nous saluons et je prête une attention particulière à votre enfant pour qu'il se sente à l'aise et prenne ses repères.

Je lui enlève sa veste et ses chaussures ou vous propose de le faire si vous préférez et vous êtes conviés à déposer ses affaires dans un endroit prévu à cet effet.

Je prends note de ce qui vous paraît être important de souligner sur l'état de santé et l'évolution de votre enfant depuis son dernier départ de mon domicile et si besoin vos recommandations pour la journée d'accueil. 

Après un câlin, des mots rassurants (lui expliquer que vous revenez le chercher), les parents disent « au revoir » à leur enfant, et peuvent alors partir.

C’est le début d’une belle journée qui commence !

Les temps fort de l'accueil :

La journée de votre enfant va être rythmée de temps forts :

1- le jeu 
2- la sieste (le sommeil) 
3- le repas (son alimentation) 
4- l'hygiène, la sécurité et la santé 
5- l'échange (la communication)

Une journée type :

Le matin:

Accueil à partir de 8h00 (selon contrat), suivi de petits rituels, jeux libres et d’activités créatives variées et adaptées à l’âge des enfants (peinture, pâte à modeler, bricolage, chant, etc). 
Je propose très régulièrement, si ce n’est quotidiennement des sorties dans divers parcs, bibliothèque / ludothèque, Relais Petite Enfance (RPE), ferme pédagogique ou tout autre évènement organisé par la ville.

Le midi:

Chaque jour, nous partageons ensemble un repas équilibré, soigneusement préparé par les parents, avec attention et amour. Ce moment constitue une véritable pause dans la journée, empreinte de convivialité.

L'après-midi:

En premier lieu, place au temps calme ou sieste selon l’âge.
Vient ensuite le temps du goûter, puis je propose des jeux divers en extérieur si le temps le permet. 
Fin de l’accueil prévu à 18h30 (selon contrat).

À noter: Ponctuellement et avec votre autorisation, nous irons chercher mes enfants à la sortie de l’école aux alentours de 17h00.

 

1- Le jeu :

Le jeu est sa principale occupation, c'est un facteur de développement pour votre enfant. 

a ) le jeu lui permet :

      • d'éveiller ses sens ( son toucher, sa vue, son odorat, son ouïe, son goût),
      • de construire sa personnalité, de développer ses capacités motrices (coordination de ses mouvements et de son équilibre),
      • de développer son imaginaire,
      • la découverte (de son corps, de son environnement...)

L'enfant éprouve du plaisir à jouer. C'est un signe de bien-être et une source d'échange avec l'adulte et les autres enfants.
Il s'exprime par le jeu en traduisant ses colères, ses peurs, ses joies, son désir de puissance sur les jouets.

 

b ) Pour permettre tous les bienfaits du jeu, j'organise des espaces de jeux :

      • diversifiés et adaptés à votre enfant,  
      • sécurisants, 
      • lui permettant de se mouvoir librement,
      • lui permettant de jouer de façon autonome (Je suis toujours près de l'enfant, je le soutiens, l'observe, le stimule, mais reste discrète pour favoriser son autonomie et s'il en exprime l'envie je participe au jeu),
      • adaptés au développement de l'enfant (pour ne pas le mettre en situation d'échec et lui donner confiance en lui.)

 

c ) les activités proposées :

    • Pour les bébés, j'organise un coin jeu où ils peuvent jouer sur un tapis d'éveil (je varie les supports), avec des jouets à disposition diversifiés en couleurs, formes, et matières pour qu'ils observent, manipulent, et éveillent tous leurs sens. Ils vont les découvrir allongés sur le dos, puis sur le ventre et ses jeux vont évoluer avec leur motricité. 

 

    • Pour les plus grands, j'organise toutes sortes d'activités qui vont leur permettre de comprendre et maîtriser les jouets mais aussi de partager et de se socialiser :
      • Des jeux de manipulation : pâte à modeler, pâte à sel, farine, sable, jeu de transvasement...
        Ces jeux ont un rôle de créativité, de langage, de socialisation et d'expression de soi.
      • Des jeux symboliques : les marionnettes, les poupées, les déguisements, les voitures...
        Ces jeux permettent à l'enfant de jouer avec ses peurs et d'apprendre à les gérer. Ils permettent à l'enfant de déplacer ses sentiments (négatifs comme positifs) sur les jouets.
      • Des jeux d'imitation : jardinage, ménage, cuisine, bricolage...
        « c'est faire comme », il va imiter l'adulte.
      • Des jeux éducatifs : jeux d'emboitements, Légos, Kapla, loto, domino, puzzle...
      • Des activités motrices : variées et adaptées à chaque âge.

 

d ) les animations :

Je propose aussi de nombreuses animations les plus variées possible: l'éveil musical, la lecture d'histoires, de comptines, des jeux de doigts, gommettes, dessin, peinture, découpage, cuisine, pâtisserie, jardinage...

 

e ) les sorties et promenades :

Les sorties et les promenades doivent être des moments de plaisir. 

J'organise des sorties à la ludothèque, à la bibliothèque, aux activités manuelles et de motricité proposées par le Relais Petite Enfance et par l'Association de la Maison des Habitants d’Arlac. Ces sorties permettent l'éveil et la socialisation.

Les promenades au grand air sont aussi au programme : 

Découverte de la nature et des animaux : des insectes, de la faune et la flore, des bruits de la nature (chants d'oiseaux, cigales, vent...), le ramassage de feuilles et tout ce qui peut être ramassé, les couleurs, les senteurs...

Je souhaite aussi de temps en temps organiser des sorties pédagogiques, avec votre accord (zoo, ferme pédagogique, divers parcs de Bordeaux Métropole,...).

Pour les déplacements, selon le lieu, je peux utiliser: la poussette, mon véhicule personnel (assurance remise lors du contrat) ou bien le tramway.

2- Le sommeil :

La journée de l'enfant est rythmée par des moments de repos et/ou de sieste. Le sommeil permet à votre enfant de grandir; il enregistre les connaissances de la journée pendant qu'il dort. C'est un moment primordial pour son développement. 

L'enfant a besoin de dormir et je fais en sorte d'organiser ce moment pour qu'il soit agréable.

Je veille à respecter ses habitudes, ses rituels d'endormissements (histoire, doudou, tétine, musique...).

Je le couche dans une tenue confortable, avec une gigoteuse à sa taille, sans oreiller ni couverture, dans une chambre à bonne température (18/20°).

Je le couche sur le dos selon les recommandations des services de la PMI.

Je le surveille pendant son sommeil via un dispositif de visiophone (sans wifi) et veille à ne pas interrompre son cycle de sommeil.

L'enfant est levé dès qu'il exprime son désir de ne plus dormir.

Si l'enfant ne veut pas dormir, je lui aménage un temps de repos au calme.

3- Les repas, l'alimentation de l'enfant :

Le repas est un moment convivial et d'échange. Ils sont pris dans le calme et la bonne humeur.

Pour les plus petits : 

  • Pour le lait en poudre, je vous demande de bien vouloir me fournir celui-ci quotidiennement et de me donner de quoi préparer 1 à 2 biberons supplémentaires (biberons de secours).
  • Si vous désirez continuer l'allaitement maternel, je fait en sorte que ce soit possible. 
    Je vous demande d'être très vigilant quand à la conservation* du lait pendant le voyage de votre domicile au mien. 
    Je peux conserver votre lait 48 h au réfrigérateur à 4° maximum.
    *(selon les recommandations de sante.gouv.fr)

 

Pour les plus grands : 

Je vous laisse le soin de confectionner vos bons petits plats maison pour votre enfant en veillant à l'équilibre alimentaire. 

Ainsi, vous progressez dans la diversification et l’introduction des morceaux au rythme de votre enfant. 
Sachez qu’en aucun cas je ne me permettrai d’introduire un aliment à votre place. 

Aussi, je vous demanderez de me tenir informée des nouvelles introductions au fur et à mesure car j’organise de temps en temps des petits goûters maison sous la forme d’ateliers cuisine.
 
Enfin, je vous demande une grande vigilance quant au maintien de la chaîne du froid lors du trajet de votre domicile au mien. 

4- L'hygiène et la santé :

L'hygiène est un point clé du respect de la santé de votre enfant. Le lavage des mains avant toute manipulation de l'enfant est primordiale (préparation des biberons, changes, toilettes...).

  • J'effectue le nettoyage courant des équipements et des locaux tous les jours avant l'arrivée des enfants ainsi que l'aération de toutes les pièces.
  • Je respecte des règles d'hygiène et de sécurité stricte préconisées par la PMI et le "Guide de bonnes pratiques" de la Gironde.
  • Le linge de lit (draps et gigoteuses) et le linge de toilettes (gants, serviettes et bavoirs) fournis par mes soins sont personnels à chaque enfant et tenus propres,
  • Le change et la toilette sont des moments privilégiés et d'échange avec l'enfant (paroles, regards...), chaque enfant aura un lange unique.
  • Je donne le bain à votre enfant uniquement en cas de souillure dans la journée (diarrhée, vomissements...).
  • Je participe à l'apprentissage de la propreté dès que l'enfant se sent prêt, avec votre accord et seulement si vous l'avez initié à votre domicile.
  • En cas de maladie, je vous demanderai de vous référer à la partie du contrat concernée.
  • L'environnement d'accueil est non fumeur. Je ne fume pas et personne ne fume sur le lieu d'accueil.
  • À ce jour, nous n’avons pas d’animal de compagnie, mais il se pourrait qu’un jour un petit chat vienne agrandir la famille. Je vous en informerai, ainsi que le service de la PMI.

5- La communication :

Durant toute la durée de l’accueil, une bonne communication est indispensable avec l’enfant mais aussi avec les parents.

Avec l'enfant, nous communiquons tout au long de la journée (durant le change, le repas, le jeu, l'endormissement).
J'observe les enfants pour déceler leurs besoins (ils ne parlent peut être pas encore mais s'expriment par les gestes, les pleurs, les rires, les cris...) et j’y réponds.

Aussi, avec votre accord, je pratique quelques signes de la Langue Des Signes Française pour lever certaines frustrations lorsque l'enfant ne parle pas encore.

 

Avec les parents, le dialogue est privilégié.

À l'accueil, j'écoute vos demandes, vos interrogations, vos recommandations (que s'est-il passé durant la soirée, la nuit, le week-end, les vacances...).
Au retour des parents, nous échangeons sur la journée de votre enfant. Je laisse les enfants et les parents profiter de leurs retrouvailles, puis je vous fais une transmission orale et rapide des éléments importants de la journée. 


Important:   Prévoir d’arriver 5 à 10 minutes avant l’horaire de fin d'accueil convenu au contrat pour inclure ce temps d’échange.
En effet, je procède à une transmission quotidienne et rapide qui permet de communiquer sur les points clés de la journée tout en ne s'attardant pas (ceci permet de ne pas déborder et de respecter la vie privée de l'Assistante Maternelle).


Si vous le désirez, vous pouvez me remettre un cahier de liaison pour une transmission écrite. J’y noterai les biberons, les couches, le temps de sommeil et tout évènement particulier. Ce lien vous permet également de noter des informations que vous voulez me communiquer. 


Bien sûr en cas de besoin, nous pouvons convenir d'un rendez vous pour approfondir un point particulier ou échanger sur une situation précise.

En conclusion !

 

Mes engagements :

  • Je m'engage à apporter les soins appropriés à l'âge de votre enfant et à concourir à son développement affectif et psychomoteur en lien avec vos choix éducatifs.
  • Je ne laisserai jamais l'enfant seul. Je suis seule responsable de votre enfant pendant l'accueil et ne le confierais qu'en cas de force majeure avec votre autorisation à la personne convenue ensemble.
  • Je dispose d'une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et d'une extension d’assurance automobile professionnelle (dans le cas de transport de l'enfant).
  • Je suis tenue à la discrétion professionnelle. Mais j'ai une obligation de signalement à la PMI de toute suspicion de mauvais traitement de l' enfant.
  • Je poursuivrai régulièrement des formations dans le domaine de la petite enfance dans le but d’offrir le meilleur aux enfants accueillis et à leurs parents.

 

Mes objectifs :

  • Apprendre à connaître votre enfant afin d'adapter le mieux possible son accueil et ainsi vous aider à le faire grandir et s’épanouir au jour le jour.
  • Être reconnue dans mon rôle et mes compétences professionnelles.
  • Créer une relation de confiance avec vous. En effet, une confiance mutuelle est primordiale pour que l'accueil se passe dans les meilleures conditions possibles et soit de qualité.
  • M'épanouir dans mon métier et m'émerveiller de chaque journée passée aux côtés de votre enfant. 

 

Ma gestion administrative :

Pour l'édition de contrat, des plannings et des fiches de paie, j'utilise la gestion pro de TOP ASSMAT un service complet, simple, rapide et sérieux pour se concentrer uniquement sur l'essentiel, votre enfant. Ce service est facturé 3,99 € par mois.